Author Archives: Rédaction

Joods protest tegen uitzending Pappenheimers

Publié dans l’hebdomadaire Knack le 6 décembre 2010

Het joodse ‘Collectif Dialogue & Partage’ hekelt de uitzending van De Pappenheimers op de VRT waarin een vraag werd gesteld over de joden. De organisatie spreekt van een wansmakelijk spektakel.

Tijdens een vorige uitzending van de populaire televisie-quiz op Eén werd Vlaams parlementsvoorzitter Jan Peumans gevraagd wie volgens Voltaire het meest verwerpelijke volk ooit was, de Joden, Turken of Vlamingen. Peumans antwoordde de Turken, terwijl het juiste antwoord de Joden was.

In een mededeling hekelt Maurice Einhorn van ´het Collectif Dialogue & Partage´ dat de vraag totaal misplaatst was: ´Over welk volk schreef Voltaire in zijn Dictionnaire philosophique: met spijt spreek ik over dit volk. Dit volk is het meest verwerpelijke dat ooit de aarde heeft bevuild?´.

´Alsof de vraag stellen nog niet genoeg was, volgde er algemene hilariteit in de studio toen Jan Peumans ´de Turken´ antwoordde, goed wetende dat het juiste antwoord ´de Joden´ moest zijn´. Peumans motiveerde zijn antwoord door te wijzen op de ´overgevoeligheid van de Joden´ in dat verband, aldus Einhorn.

Even wansmakelijk noemt hij de houding van quizmaster Tom Lenaerts, het gelach na zijn suggestie om die vraag te ´elimineren´ en de opmerking ´dat je toch moeilijk Joden in één zin kunt vernoemen samen met het woord liquideren´, aldus Einhorn, die erop wijst dat dat laatste op nog luider gelach werd onthaald.

´Dat is het beeld van de officiële omroep VRT waarbij elke commentaar van onze kant alleen maar onbeduidend kan lijken´, aldus het Collectif Dialogue & Partage.

´De vaststelling dat dit misselijke spektakel geen enkel politiek commentaar uitlokte (behalve een diplomatiek incident met Turkije) geeft mij de indruk dat we stilaan in een sfeer terechtkomen die gelijkenissen vertoont met het Duitsland van het begin van de jaren 30´, aldus Einhorn.

Enfants de la Shoah et foi catholique

Juif et catholique, comment peut-on être les deux à la fois ? Ya’akov Weksler-Waszkinel, enfant de la Shoah, né juif et élevé dans une famille catholique, en témoigne, ce n’est pas sans difficultés. «  Pas assez juif pour les Juifs et pas assez catholique pour les catholiques.»

Rencontres Judéo-Catholiques
Jeudi 18 octobre 2012 à 19h30

Ya’akov  Weksler-Waszkinel : Catholique et Juif

Et

David Meyer, rabbin et professeur,

Adam Boniecki, prêtre et ancien rédacteur en chef de « Tygodnik Powszechny », périodique polonais,

André Nayer,  professeur à  l’Université Libre de Bruxelles et modérateur de la rencontre,

mèneront le débat sur les loyautés plurielles, les contradictions, les négociations perpétuelles aux quelles s’adonne une personne en qui coexistent plusieurs identités.

Le verre de l’amitié sera offert à la fin de la soirée.

Adresse :        Auditoire Dupréel
ULB – Institut de Sociologie
44 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles
Inscriptions :   0491/17 39 10 et 02/554 06 90
info@dialogueetpartage.org
P.A.F. : 5€ – Parking gratuit – Accès handicapés

Ya’akov Weksler-Waszkinel
Prêtre et philosophe

Spécialiste de Bergson, professeur de philosophie à l´Université Catholique de Lublin pendant près de 40 ans et ancien aumônier du Couvent des Sœurs Ursulines à Lublin. La découverte de ses racines a conduit Ya’akov Weksler- Waszkinel à s’installer en Israël depuis 2009. Cependant, l’Etat ne le reconnaît pas comme juif bien qu’il soit né juif, donc de mère juive, selon la Halacha, à cause de sa foi en Jésus. Une complexité étrange et rejetée. Ainsi, pour le catholique, il est trop juif et pour le juif, pas suffisamment juif. Actuellement, il travaille au Musée de Yad Vashem à Jérusalem.

David Meyer
Rabbin et professeur

Enseigne la littérature rabbinique et la pensée juive contemporaine à l´université Grégorienne pontificale de Rome. Auteur de nombreuses publications et livres dont « Les versets Douloureux » (éditions Lessius), en collaboration avec Soheib Bencheikh, grand Mufti de Marseille et le Père Yves Simoens du centre Sèvres de Paris, sur la nécessité de l’autocritique des religions.

Adam Boniecki
Prêtre et journaliste

Diplômé de philosophie de l´Université catholique de Lublin et de l´Institut catholique de Paris. Prêtre marianiste, il travaille au sein de la rédaction du Tygodnik Powszechny depuis 1964.  Fondé en 1945, ce périodique fut jusqu´à la chute du pouvoir communiste le symbole de l´opposition démocratique, regroupant autour de lui l´élite intellectuelle polonaise. Auteur de plusieurs centaines d´articles et quelques livres, notamment Vademecum, Zrozumieć papieża. Rozmowy o Janie Pawle II (Comprendre le pape. Conversations au sujet de Jean-Paul II) ainsi que Lepiej palić fajkę, niż czarownice (Mieux vaut allumer sa pipe qu´un bûcher).

André Nayer
Professeur et auteur

Il enseigne le droit du travail à l’Université Libre de Bruxelles et a écrit, seul ou en partenariat, de nombreux ouvrages traitant, notamment, du droit du travail ; des inspections sociales ; de la condition des étrangers, de celle des artistes et du statut des scientifiques ainsi que de l’épanouissement de l’être humain au travail.  Expert auprès d’instances européennes et internationales,  il enseigne également le Droit social international au Vietnam. Il a été récompensé par diverses distinctions dont le prix Alice Seghers.

 

Les organisateurs :

Collectif Dialogue & Partage
Institut Polonais – Service Culturel de l‘Ambassade de la
République de Pologne à Bruxelles
avec la collaboration de l’Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive et du Service Culturel de l’ambassade d’Israël.

 

Rencontres Judéo-Catholiques

L’histoire étonnante de Ya’akov, enfant de la Shoah. Elevé dans la foi catholique, il découvre ses origines juives alors qu’il est prêtre, il décide d’immigrer en Israël mais sa qualité de Juif lui est d’abord contestée… la suite, venez l’entendre lors de notre soirée du 18 octobre.

Le flyer: Rencontres J_C

Dieudonné ou le danger populiste

“Fauteurs de haine”

Alors que la ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances reconnaissait il y a quelques jours à peine qu’il y a une montée de l’antisémitisme en Belgique, le dernier spectacle de Dieudonné, connu pour ses propos virulents à l’égard des Juifs, est programmé à Liège le 14 mars prochain. Rappelons que Dieudonné M’bala M’bala multiplie depuis 10 ans les provocations antisémites et les incitations à la haine contre les Juifs.

Rappelons que Dieudonné M’bala M’bala multiplie depuis 10 ans les provocations antisémites et les incitations à la haine contre les Juifs. En 2002, il déclare que “le racisme a été inventé par Abraham. ‘Le peuple élu’, c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère. [ ] Pour moi, les Juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première”.

Depuis, ses propos et ses actions sont de plus en plus virulents et plusieurs plaintes ont été déposées contre lui, avec une première condamnation en 2006. En plus de monter les communautés les unes contre les autres, Dieudonné M’bala M’bala instrumentalise une jeunesse en manque de repères et banalise l’idéologie nazie comme une extrême-droite dont il se montre très proche. Ami de Jean-Marie Le Pen – qui est le parrain de son fils, il est également un négationniste sans complexe. Il vient d’ailleurs d’être condamné à 10 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur la scène du Zénith lors de la remise du “prix de l’infréquentabilité” par une personne déguisée en déporté juif à l’historien révisionniste Robert Faurisson.

Non content de dresser les musulmans contre les Juifs, le comédien français tente à présent de séduire les chrétiens dans ce nouveau spectacle intitulé sans ambiguïté “Rendez-nous Jésus !” C’est pourquoi, nous, associations de musulmans, de juifs et de chrétiens demandons avec force à nos gouvernants ainsi qu’aux personnes qui ont donné leur accord pour que ce monsieur puisse, dans un théâtre liégeois, jouer ses sketchs stigmatisant et contraires aux lois de notre pays, d’agir publiquement et sans retard pour préserver la tolérance et l’amitié entre les communautés de notre pays.

Comment peut-on espérer créer des liens entre les citoyens et les cultures qui s’y déploient en mettant des lieux publics à la disposition de “fauteurs de haine” ? Aujourd’hui, le danger populiste, la montée des extrémismes et le nationalisme identitaire menacent les principes de notre démocratie, basée sur le partage et respect des différences.

Il est inadmissible que les pouvoirs publics subventionnent peu ou prou la moquerie insultante envers quelque communauté que ce soit. L’histoire nous a malheureusement prouvé que lorsque fleurissent les replis identitaires et les discriminations, le sort de toutes les minorités est lié. Ne nous laissons prendre au piège de la discorde. Refusons cette atteinte manifeste à la cohésion entre nos différentes communautés. Car en laissant ce multirécidiviste se produire en Belgique, nous ouvrirons la porte à d’autres violences.

Un cordon sanitaire socioculturel doit juguler l’expression de la haine qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression. La ministre Milquet a prévu de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, contre sa banalisation en affirmant la nécessité de condamnations officielles, juridique ou judiciaire, mais aussi morale de ces attitudes. C’est le moment ou jamais. Car personne, ni les musulmans, ni les chrétiens ni a fortiori les juifs ne sortiront indemnes de cette guerre des mots qui n’est qu’un prélude à la destruction de notre espace de vie en commun et à nos libertés.

Marianne Goffoël – Directrice du Centre El Kalima – Organisation de l’Eglise catholique pour le dialogue intercommunautaire (Bruxelles) ; Luc Maréchal – président du Mouvement Eglise-Wallonie ; Bahadir Kaleagasi – Représentant de Tusiad, Organisation turque pour le rapprochement avec l’Europe (Bruxelles) ; Sara Brajbart-Zajtman et Maurice Einhorn – Co-présidents du Collectif Dialogue & Partage, Organisation interculturelle pour le dialogue intercommunautaire (Bruxelles) ; Fouad Benyekhlef et Badre Bouchamma – Administrateurs musulmans progressistes, Organisation laïque musulmane (Liège)

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/723050/dieudonne-ou-le-danger-populiste.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

http://www.dieudonne-officiel.com/agenda/spectacle__rendez-nous_jesus___20h00____liege

http://be.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/One-man-woman-show-RENDEZ-NOUS-JESUS–DE-DIEUDONNE-FAJES.htm

Maurice Einhorn dans Knack

Interview relative  à notre communiqué du 7/12/2010 réagissant au jeu télévisé Pappenheimers de la VRT.

´Alsof de vraag stellen nog niet genoeg was, volgde er algemene hilariteit in de studio toen Jan Peumans ´de Turken´ antwoordde, goed wetende dat het juiste antwoord ´de Joden´ moest zijn´. Peumans motiveerde zijn antwoord door te wijzen op de ´overgevoeligheid van de Joden´ in dat verband, aldus Einhorn.

Even wansmakelijk noemt hij de houding van quizmaster Tom Lenaerts, het gelach na zijn suggestie om die vraag te ´elimineren´ en de opmerking ´dat je toch moeilijk Joden in één zin kunt vernoemen samen met het woord liquideren´, aldus Einhorn, die erop wijst dat dat laatste op nog luider gelach werd onthaald.

´Dat is het beeld van de officiële omroep VRT waarbij elke commentaar van onze kant alleen maar onbeduidend kan lijken´, aldus het Collectif Dialogue & Partage.

´De vaststelling dat dit misselijke spektakel geen enkel politiek commentaar uitlokte (behalve een diplomatiek incident met Turkije) geeft mij de indruk dat we stilaan in een sfeer terechtkomen die gelijkenissen vertoont met het Duitsland van het begin van de jaren 30´, aldus Einhorn.

 Les communiqués et l’interview sont une réaction au jeu télévisé que l´on peut voir ici

 

 

.

Propos scandaleux du président du Parlement flamand

Bruxelles, le 5 décembre 2010

Les mots manquent pour qualifier ce qui s’est passé durant le jeu télévisé Pappenheimers autour d’une question concernant les Juifs.

Le caractère radicalement déplacé de la question elle-même (À propos de quel peuple Voltaire a-t-il écrit dans son Dictionnaire philosophique : Je parle à regret de ce peuple. Ce peuple est à bien des égards le plus détestable qui ait jamais souillé la terre?). Les éclats de rire généraux, le commentaire scandaleux de Jan Peumans, président du Parlement flamand, qui a parlé de l’hypersensibilté des Juifs sur cette question,  la remarque du commentateur sur la difficile coexistence des termes liquider et Juifs après la suggestion de Peumans de «liquider la question posée», et ce dans un éclat de rires encore plus tonitruant, tout cela a donné il y a quelques jours une image de l’émetteur national face à laquelle tout commentaire de notre part serait dérisoire. Le fait qu’il n’y ait eu aucun commentaire politique à la suite de ce spectacle nauséabond évoque une ambiance qui montre d’étranges ressemblances avec celle de l’Allemagne du début des années ’30.

Collectif Dialogue & Partage

 

Lettre envoyée à la VRT

Après notre entretien téléphonique avec Luc Van den Brande.

 

Geachte Mevrouw

 De keuze van de vraag in se was onaanvaardbaar in dat soort show (dit was eerder een spektakel dan iets anders).

 U vermeldt niet de onaanvaardbare referentie betreffende de ‘’overgevoeligheid van de joden’’,  waarop geen enkele reactie van de presentator, Tom Lenaerts, kwam

 Het citaat van Tom Lenaerts over het moeilijke samengaan van likwidatie en Joden, verzwijgt U evenzeer. Een citaat onder enorm gelach, voeg ik erbij

 Het voortdurende gelach was uiterst schokkend. We zullen ons niet tevreden stellen zonder tenminste een officiële blaam voor Tom Lenaerts.

De excuses moeten niet aan Maurice Einhorn als persoon gericht worden, maar aan de Joodse gemeenschap.

 

Collectif Dialogue & Partage

L’enfant caché

Vereniging van de Joodse Weggevoerden in België-Dochters en Zonen der Deportatie

Voortzetting van de Vereniging van de Joodse Verzetstrijders van België

Vereniging van de Joodse Verzetstrijders van België

Le cochon de Gaza au festival de Imaj

Le Collectif présente “Le cochon de Gaza” en avant-première au festival de Imaj.

Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal.

Cette avant–première, à laquelle le Collectif Dialogue et Partage, le Festival des Libertés, le Festival du film arabe s’associent, a comme acteur principal l’excellent comédien Sasson Gabay, celui qui joua le rôle du chef d’orchestre dans La visite de la fanfare. Le film féconde un Moyen Orient tel qu’on le rêve, où chacun des camps arrive à se moquer de soi, de l’autre, pointant l’absurdité des désaccords et des conflits. Nulle doute que ce cochon qui aurait pu être comme une arête restée en travers de la gorge, réjouira les spectateurs, les faisant sourire et peut-être même mieux, rire.