Monthly Archives: September 2008

Interview avec Izzeldin Abuelaish – Valse avec Bachir

Animation par Sara Brajbart

Invités :

– Izzeldin Abuelaish, médecin pratiquant à Gaza, ami du Collectif,interviewé par Loubna Ouriaghli, étudiante en droit
– Viviane Teitelbaum, députée régionale bruxelloise

Interview de Marcel Casteleyn sur “Valse avec Bachir”, le remarquable film d’Ari Folman.

 

Editorial
Il est remarquable de constater que la mémoire, le souvenir d´un évènement, se construisent dans le dialogue : que ce soit le colloque singulier du psychanalyste, du psychologue ou plus généralement du psychothérapeute, ou tout dialogue pluriel qu´il soit spontané ou organisé.

Sans dialogue, point de partage et donc point de possibilité de construire une histoire commune. C´est une évidence souvent bonne à rappeler : c´est dans l´échange et la co-construction d´une histoire commune que l´homme peut trouver la paix et l´art de vivre ensemble. Les frontières sont toujours d´Anciennes lignes de front : on se bat, et, par épuisements successifs, on fait la paix mais on garde la frontière comme une cicatrice qui menace toujours d´être rouverte.

La construction européenne est un exemple de la volonté que peuvent avoir des peuples, fatigués de leurs histoires envahissantes, de construire une histoire commune. La tentation de la dissolution du lien menace toujours, c´est pour cela que le dialogue est la vraie et sans doute la seule arme de l´espoir d´une avancée vers une paix durable.

Folman a oublié et pour se souvenir, il parle et écoute. Il écoute ceux qui avec lui, ont partagé des moments atroces au point de devenir impensables. Et ce que les autres lui répondent n´est sans doute pas une vérité et n’a pas à l’être : ce qui importe, c´est de construire ensemble une histoire commune acceptable, qui fasse débat plutôt que conflit, qui considère l´autre plutôt que l´anéantir.

C´est parce que nous savons qu´il faut se parler pour s´entendre et que sans la volonté de construire patiemment, quel que soit le temps que cela prenne, une histoire commune dont nos enfants auront à être fiers, que nous nous sommes institués en collectif avec pour but essentiel le dialogue et le partage.( Que les autres, l´autre, hésite à venir nous rejoindre, ne peut que mettre notre patience à l´épreuve, pas nous faire renoncer.) C´est, avant toute chose, le but de notre présence  ce soir. Le film de Folman est une invitation au partage par le débat, le dialogue : pourquoi ne pas accepter cette invitation et l´honorer ? Que risquons-nous, sinon de nous entendre ?

Collectif Dialogue & Partage