Plateforme

«Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde» (Albert Camus)

Le Collectif Dialogue & Partage a été fondé en Belgique, en avril 2002.
Il est constitué de citoyens de toutes origines et appartenances qui luttent :
  • pour le respect des droits de l´homme, de la liberté individuelle et de l’égalité entre tous les humains ainsi que pour la démocratie, l’Etat de droit et la séparation entre la sphère publique et la sphère religieuse, laquelle relève du domaine privé.
  • contre l’antisémitisme, contre toutes les formes de racisme, contre tous les intégrismes religieux et les totalitarismes qu’ils soient de gauche ou de droite.
Dans le contexte du conflit au Moyen Orient, le Collectif entend contribuer à la construction de la paix et œuvrer pour le dialogue entre individus, groupes, communautés, peuples ou nations.
Le Collectif favorise toute initiative de rapprochement entre les personnes issues des diverses communautés religieuses, philosophiques, culturelles ou ethniques de notre pays et, dans les circonstances actuelles, particulièrement le dialogue judéo-arabo-musulman.Le Collectif encourage de toutes ses forces les actions visant au rapprochement entre les peuples palestinien et israélien, ainsi qu´entre les personnes de culture ou d’origine juive et arabo-musulmane.
Le Collectif dénonce les présentations partiales et manichéennes du conflit au Moyen Orient, lesquelles accréditent dans l’opinion publique une vue tronquée et simpliste d’une situation complexe. Les souffrances et les injustices doivent être dénoncées avec la même énergie, que les victimes ou les responsables soient Israéliens ou Palestiniens. Leur droit à la sécurité doit être respecté et garanti.
Le Collectif est une association de fait.