Le collectif présente “Le fils de l’Autre” en avant-première avec l’IMAJ.
Monthly Archives: March 2012
Dieudonné ou le danger populiste
“Fauteurs de haine”
Alors que la ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des Chances reconnaissait il y a quelques jours à peine qu’il y a une montée de l’antisémitisme en Belgique, le dernier spectacle de Dieudonné, connu pour ses propos virulents à l’égard des Juifs, est programmé à Liège le 14 mars prochain. Rappelons que Dieudonné M’bala M’bala multiplie depuis 10 ans les provocations antisémites et les incitations à la haine contre les Juifs.
Rappelons que Dieudonné M’bala M’bala multiplie depuis 10 ans les provocations antisémites et les incitations à la haine contre les Juifs. En 2002, il déclare que “le racisme a été inventé par Abraham. ‘Le peuple élu’, c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère. [ ] Pour moi, les Juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première”.
Depuis, ses propos et ses actions sont de plus en plus virulents et plusieurs plaintes ont été déposées contre lui, avec une première condamnation en 2006. En plus de monter les communautés les unes contre les autres, Dieudonné M’bala M’bala instrumentalise une jeunesse en manque de repères et banalise l’idéologie nazie comme une extrême-droite dont il se montre très proche. Ami de Jean-Marie Le Pen – qui est le parrain de son fils, il est également un négationniste sans complexe. Il vient d’ailleurs d’être condamné à 10 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur la scène du Zénith lors de la remise du “prix de l’infréquentabilité” par une personne déguisée en déporté juif à l’historien révisionniste Robert Faurisson.
Non content de dresser les musulmans contre les Juifs, le comédien français tente à présent de séduire les chrétiens dans ce nouveau spectacle intitulé sans ambiguïté “Rendez-nous Jésus !” C’est pourquoi, nous, associations de musulmans, de juifs et de chrétiens demandons avec force à nos gouvernants ainsi qu’aux personnes qui ont donné leur accord pour que ce monsieur puisse, dans un théâtre liégeois, jouer ses sketchs stigmatisant et contraires aux lois de notre pays, d’agir publiquement et sans retard pour préserver la tolérance et l’amitié entre les communautés de notre pays.
Comment peut-on espérer créer des liens entre les citoyens et les cultures qui s’y déploient en mettant des lieux publics à la disposition de “fauteurs de haine” ? Aujourd’hui, le danger populiste, la montée des extrémismes et le nationalisme identitaire menacent les principes de notre démocratie, basée sur le partage et respect des différences.
Il est inadmissible que les pouvoirs publics subventionnent peu ou prou la moquerie insultante envers quelque communauté que ce soit. L’histoire nous a malheureusement prouvé que lorsque fleurissent les replis identitaires et les discriminations, le sort de toutes les minorités est lié. Ne nous laissons prendre au piège de la discorde. Refusons cette atteinte manifeste à la cohésion entre nos différentes communautés. Car en laissant ce multirécidiviste se produire en Belgique, nous ouvrirons la porte à d’autres violences.
Un cordon sanitaire socioculturel doit juguler l’expression de la haine qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression. La ministre Milquet a prévu de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, contre sa banalisation en affirmant la nécessité de condamnations officielles, juridique ou judiciaire, mais aussi morale de ces attitudes. C’est le moment ou jamais. Car personne, ni les musulmans, ni les chrétiens ni a fortiori les juifs ne sortiront indemnes de cette guerre des mots qui n’est qu’un prélude à la destruction de notre espace de vie en commun et à nos libertés.
Marianne Goffoël – Directrice du Centre El Kalima – Organisation de l’Eglise catholique pour le dialogue intercommunautaire (Bruxelles) ; Luc Maréchal – président du Mouvement Eglise-Wallonie ; Bahadir Kaleagasi – Représentant de Tusiad, Organisation turque pour le rapprochement avec l’Europe (Bruxelles) ; Sara Brajbart-Zajtman et Maurice Einhorn – Co-présidents du Collectif Dialogue & Partage, Organisation interculturelle pour le dialogue intercommunautaire (Bruxelles) ; Fouad Benyekhlef et Badre Bouchamma – Administrateurs musulmans progressistes, Organisation laïque musulmane (Liège)
http://www.dieudonne-officiel.com/agenda/spectacle__rendez-nous_jesus___20h00____liege