Enfants de la Shoah et foi catholique

Juif et catholique, comment peut-on être les deux à la fois ? Ya’akov Weksler-Waszkinel, enfant de la Shoah, né juif et élevé dans une famille catholique, en témoigne, ce n’est pas sans difficultés. «  Pas assez juif pour les Juifs et pas assez catholique pour les catholiques.»

Rencontres Judéo-Catholiques
Jeudi 18 octobre 2012 à 19h30

Ya’akov  Weksler-Waszkinel : Catholique et Juif

Et

David Meyer, rabbin et professeur,

Adam Boniecki, prêtre et ancien rédacteur en chef de « Tygodnik Powszechny », périodique polonais,

André Nayer,  professeur à  l’Université Libre de Bruxelles et modérateur de la rencontre,

mèneront le débat sur les loyautés plurielles, les contradictions, les négociations perpétuelles aux quelles s’adonne une personne en qui coexistent plusieurs identités.

Le verre de l’amitié sera offert à la fin de la soirée.

Adresse :        Auditoire Dupréel
ULB – Institut de Sociologie
44 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles
Inscriptions :   0491/17 39 10 et 02/554 06 90
info@dialogueetpartage.org
P.A.F. : 5€ – Parking gratuit – Accès handicapés

Ya’akov Weksler-Waszkinel
Prêtre et philosophe

Spécialiste de Bergson, professeur de philosophie à l´Université Catholique de Lublin pendant près de 40 ans et ancien aumônier du Couvent des Sœurs Ursulines à Lublin. La découverte de ses racines a conduit Ya’akov Weksler- Waszkinel à s’installer en Israël depuis 2009. Cependant, l’Etat ne le reconnaît pas comme juif bien qu’il soit né juif, donc de mère juive, selon la Halacha, à cause de sa foi en Jésus. Une complexité étrange et rejetée. Ainsi, pour le catholique, il est trop juif et pour le juif, pas suffisamment juif. Actuellement, il travaille au Musée de Yad Vashem à Jérusalem.

David Meyer
Rabbin et professeur

Enseigne la littérature rabbinique et la pensée juive contemporaine à l´université Grégorienne pontificale de Rome. Auteur de nombreuses publications et livres dont « Les versets Douloureux » (éditions Lessius), en collaboration avec Soheib Bencheikh, grand Mufti de Marseille et le Père Yves Simoens du centre Sèvres de Paris, sur la nécessité de l’autocritique des religions.

Adam Boniecki
Prêtre et journaliste

Diplômé de philosophie de l´Université catholique de Lublin et de l´Institut catholique de Paris. Prêtre marianiste, il travaille au sein de la rédaction du Tygodnik Powszechny depuis 1964.  Fondé en 1945, ce périodique fut jusqu´à la chute du pouvoir communiste le symbole de l´opposition démocratique, regroupant autour de lui l´élite intellectuelle polonaise. Auteur de plusieurs centaines d´articles et quelques livres, notamment Vademecum, Zrozumieć papieża. Rozmowy o Janie Pawle II (Comprendre le pape. Conversations au sujet de Jean-Paul II) ainsi que Lepiej palić fajkę, niż czarownice (Mieux vaut allumer sa pipe qu´un bûcher).

André Nayer
Professeur et auteur

Il enseigne le droit du travail à l’Université Libre de Bruxelles et a écrit, seul ou en partenariat, de nombreux ouvrages traitant, notamment, du droit du travail ; des inspections sociales ; de la condition des étrangers, de celle des artistes et du statut des scientifiques ainsi que de l’épanouissement de l’être humain au travail.  Expert auprès d’instances européennes et internationales,  il enseigne également le Droit social international au Vietnam. Il a été récompensé par diverses distinctions dont le prix Alice Seghers.

 

Les organisateurs :

Collectif Dialogue & Partage
Institut Polonais – Service Culturel de l‘Ambassade de la
République de Pologne à Bruxelles
avec la collaboration de l’Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive et du Service Culturel de l’ambassade d’Israël.